Devenir bénévole 0 Gaspi

Etre bénévole à « 0 Gaspi », c’est s’engager avec un collectif au sein d’un territoire pour une cause d’intérêt général.

Nous avons différentes missions, voici une présentation non exhaustive :

Gérer les partenariats

Nous avons besoin d’ancrer des partenariats dans le territoire. Contacter de nouveaux commerçants, les convaincre, mettre en place le fonctionnement et permettre le suivi dans la durée… tels sont des exemples d’actions à entreprendre.

Collecter les aliments

D’une manière périodique ou ponctuellement selon les besoins, nous avons besoin de bénévoles pour récupérer les denrées auprès des commerçants.

Trier & entreposer en toute sécurité

Afin de permettre un stockage optimal selon un cadre sanitaire strict, nous avons besoin de gérer ces espaces (nettoyage, rangement….) et de trier les denrées (jeter les aliments impropres à la consommation, enlever les feuilles de certains légumes, les rincer…). C’est une étape très importante dans la chaîne.

Distribuer auprès des bénéficiaires

Les jours de distribution, nous avons besoin de personnes pour installer, entreposer et distribuer les aliments. C’est un moment important au contact des habitants, où il faut tout distribuer tout en étant vigilants de bien répartir les denrées auprès des personnes.